La légende d’Iseabail & Keir / 1-Au coeur du Loch

J’ai l’immense honneur de faire partie du jury pour le Prix des Auteurs Inconnus 2018-2019 dans les catégories Romance et Young Adult.

Je remercie les organisatrices Virginie Wicke et Julie Perrier pour leur confiance.

Sélection catégorie « Romance » : 2ème roman lu

Titre : La légende d’Iseabail & Keir / 1-Au coeur du Loch
Auteure : Marine GAUTIER
Édition : Collection Onirique
Parution : 8 Novembre 2017

Résumé :

L’Écosse, ses îles et ses histoires.

Dans un pays encore marqué par les rébellions jacobites, Andrew, ancien Highlander, tente d’élever seul ses deux filles : Iseabail et Moira. Au travail de la terre se succèdent les escapades secrètes au bord des Lochs. La famille s’y retrouve autour d’un air de cornemuse, savourant les contes de leur lande.

Sous la surface ondulent les mythes.

Cependant, l’apparition d’un être de légende bouleverse l’une des sorties de la famille McAndie. Craignant pour la vie de sa jeune sœur, Iseabail s’élance vers l’esprit aquatique et se fait engloutir avec lui au fond des eaux sombres.

Un sacrifice peut-il changer tout un destin ?

Mon ressenti :

J’ai littéralement flashé sur la couverture. Ce visage. Ces yeux verts perçants. Le souffle du vent qui s’engouffre dans les cheveux de cette jeune fille rousse. Puis le titre et l’évocation d’une légende. Ce roman était plein de promesses. Il me tardait de le lire. Et je n’ai pas du tout été déçue.

Les décors écossais donnent envie d’y être et de les découvrir de nos propres yeux. Les lochs, les traditions, les mythes. Tout cela est très bien décrit par l’auteure, qui sait nous emporter sur ces terres qui ont une âme. Les personnages sont hauts en couleur, touchants.

Nous faisons la connaissance d’Andrew, ancien Hilghlander, veuf, qui élève ses deux filles Iseabail et Moira.

Lors d’une escapade familiale pour renouer avec leurs racines, us et coutumes qui leur sont totalement interdits, un événement va marquer cette famille. Un être de légende fait son apparition. Je ne souhaite pas vous en dire plus car je veux vous laisser découvrir qui est ce personnage légendaire et les conséquences qui en découleront…

J’ai adoré me plonger dans cette histoire liant aventure, romance, mythe et magie… J’avoue être frustrée de ne pas avoir la suite car j’ai vraiment été conquise par cette histoire.

L’auteure a su m’embarquer grâce à une plume enivrante. Elle a trouvé le juste équilibre entre les descriptions indispensables pour se fondre dans le décor et s’en imprégner, et les dialogues.

Le récit est fait à la troisième personne. Mais les émotions de chaque personnage sont suffisamment détaillées pour que l’on ressente celles de chacun d’entre eux.

Ma lecture s’est faite de plus en plus rapide au fil des chapitres car je voulais connaître hâtivement la suite. Il y a une belle intrigue et le personnage d’Isaebail nous emporte dans son périple, ses doutes, ses craintes, sa détermination et ses sentiments.

J’avais déjà eu le plaisir de découvrir la plume de Marine Gautier avec sa nouvelle “Les reflets d’Eden” que j’ai beaucoup aimée.

Sorti du Tome 2 le 11 Février : Au coeur des Fjords: La légende d’Iseabail & Keir, T2

Pour en savoir plus sur Marine GAUTIER voici les liens que vous pouvez consulter :

N’hésitez à suivre le Prix des Auteurs Inconnus sur le site : https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Laisser un commentaire