Contre vents et marées

J’ai l’immense honneur de faire partie du jury pour le Prix des Auteurs Inconnus 2018-2019 dans les catégories Romance et Young Adult.

Je remercie les organisatrices Virginie Wicke et Julie Perrier pour leur confiance.

Sélection catégorie « Romance » : 3ème roman lu

Titre : Contre vents et marées
Auteure : Audrey MARTINEZ
Édition : Autoédition
Parution : 11 février 2018

Résumé :

Jack a une vie familiale chaotique. Sa mère, Cécile, est en dépression depuis un an. Le jeune homme se débat pour survivre, malgré la violence, l’alcool et la solitude. Jusqu’au jour où il rencontre la sublime et douce Marta. Le destin a décidé de lui donner une chance de s’extirper de ce quotidien destructeur. Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille et les épreuves vont se succéder au point de compromettre leur avenir. Parviendront-ils à s’aimer contre vents et marées ?

Mon ressenti :

Lors de la présélection, la couverture de ce roman avait attiré mon attention tout autant que le titre et le résumé.

Ma lecture a été mitigée car j’espérais beaucoup de cette histoire, en m’attendant à des personnages forts et intéressants. Je pensais que nous allions les voir évoluer durant quelques années, ce qui n’a pas été le cas.

Il s’agit ici d’une romance contemporaine, plus Young Adult à mon avis, vu l’âge de Marta et Jack, deux adolescents de 16 ans. Ils ont une vie de famille assez compliquée et une relation parents-enfant en souffrance. A eux deux ils ont vécu presque tous les problèmes que l’on peut rencontrer dans une seule vie. J’ai trouvé cela un peu lourd à porter pour de si jeunes personnes. Il m’a semblé, en effet, que les épreuves qu’ils traversaient étaient un peu trop nombreuses pour deux adolescents de 16 ans, entre le rejet, le deuil, la maladie, la maternité, l’alcool, la violence, la solitude…

Ce qui m’a le plus dérangé, c’est la facilité avec laquelle certaines épreuves se résolvaient au regard des évènements traumatiques qui survenaient et s’accumulaient. Il y a eu un grand nombre de passages qui m’ont semblé peu crédibles.

La lecture est cependant assez fluide. L’histoire se lit facilement, avec un style simpliste (je sais que ce sont des adolescents, mais le récit étant fait à la troisième personne, cela aurait mérité un style un peu plus soutenu).

Certains déséquilibres sont à noter dans le récit, notamment au niveau des journées qui semblent parfois interminables ainsi qu’au niveau des dialogues parfois difficiles à suivre. Parfois, on ne sait plus qui parle, et certains tirets concernent des commentaires et non le dialogue entre les personnages.

Pour autant, malgré ce sentiment mitigé, j’ai passé un bon moment de lecture. Les personnages principaux sont attachants et même si leur vie est particulièrement tumultueuse, l’auteure a souhaité montrer que certaines rencontres peuvent faire basculer une vie et cela quel que soit l’âge.

Pour en savoir plus sur Audrey MARTINEZ voici les liens que vous pouvez consulter :

Page Facebook de l’auteur : https://www.facebook.com/audreymartinezauteur/
Site de l’auteur : http://audreymartinez.fr/
N’hésitez pas à suivre le Prix des Auteurs Inconnus sur le site : https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s