Une agate rouge sang

Ce roman est ma 1ère lecture de la Catégorie « Littérature Blanche«  du Prix des Auteurs Inconnus 2019.  Il fait partie des cinq romans retenus lors de la sélection pour concourir à ce Prix.

Pour rappel, les romans retenus ont été sélectionnés sur la base de la couverture, du résumé et des dix premières pages.

Je tiens à remercier les organisatrices Virginie WICKE et Julie PERRIER pour le travail considérable qu’elles font en amont afin que ce Prix puisse exister.

Une agate rouge sang

Titre : Une agate rouge sang

Auteure : Frédérick Maurès

Édition : ÉLP éditeur

Parution : 28 novembre 2019

Résumé :

Dans un petit village, quelque part dans le sud-ouest de la France, Marie-Louise, une vieille dame presque centenaire, disparaît en léguant à celui qui s’occupe de son jardin, Mathieu Lambert, un appartement qu’elle possédait à Paris et qui est demeuré inoccupé depuis 1943.

Mathieu ne sait pas pourquoi il a hérité ce bien et va découvrir petit à petit les composantes du passé de sa bienfaitrice et, par voie de conséquence, de son propre passé.

Construit à partir d’une succession d’allers-retours dans le temps, à différentes dates clés du passé, Une agate rouge sang tient le lecteur en haleine du début à la fin en lui permettant de démêler progressivement le fil de l’intrigue, chaque chapitre apportant une pièce supplémentaire à la reconstitution du puzzle.

Après Le dernier souffle du Monarque publié chez ÉLP éditeur en 2017, voici Une agate rouge sang, un roman sublime qui ne laissera personne indifférent.

Mon ressenti :

Ce roman ne faisait pas partie de ma sélection en tant que jury, mais il avait éveillé ma curiosité. Au niveau de la couverture, j’avoue que dans une librairie, elle n’aurait pas du tout attirée mon attention et je serais passée à côté d’une belle histoire.

Mathieu, soixante-dix-sept ans, vit dans le sud-ouest à Saint-Grappin. Il perd une personne qui lui est très chère et qu’il connaît depuis sa tendre enfance, Mme Marie-Louise, qui décède à l’âge de quatre-vingt-dix-sept ans. Cette dernière lui lègue un appartement à Paris qui n’a pas été habité depuis 1943. Que cela signifie t’il ? Quels sont les secrets qui y sont renfermés ? Pourquoi lui a t’elle donnée ce bien ?

C’est ce que nous allons découvrir tout au long de ce roman en alternant des tranches de vie actuelle avec Mathieu à la première personne et des tranches du passé relaté à la troisième personne et évoquant la période de la France occupée par le régime nazi.

Nous ferons la connaissance d’un certain nombre de personnages qui auront un impact dans le récit au présent. Cette histoire est une véritable intrigue.

L’auteur distille au fur et à mesure des chapitres des indices qui peu à peu vont prendre tout leur sens.

Au début de ma lecture, j’ai été assez perturbée par les allers-retours, à des dates différentes, dans un ordre non-chronologique et avec différents personnages. J’ai eu du mal à ne pas perdre le fil. Mais il faut dépasser ce sentiment, et s’accrocher, car derrière ce qui semble une nébuleuse d’information, se cache une histoire très prenante.

L’auteur utilise un vocabulaire riche et poétique. Il traite d’une période très difficile de notre passé avec beaucoup de justesse et de réalisme.

D’une lecture difficile à mettre en route, je me suis prise dans l’histoire au fur et à mesure des pages. C’est une véritable énigme qui se dénoue au fil des chapitres. Tout prend alors sens…

Les points négatifs qui ont retenus mon attention sont : la couverture, les allers-retours non-chronologiques (de 1938 à 2018), et le point de vue de différents personnages.

Les points positifs sont les deux personnages Mme Marie-Louise et Mathieu auxquels on s’attache, les thèmes de la résistance et du nazisme qui sont très délicats mais très bien traités ici.

Vous pouvez suivre toute l'actualité du Prix des Auteurs Inconnus sur les réseaux sociaux sur les liens suivants :

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai

ainsi que le site internet : https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s