De Terre et de racines

Ce roman est ma 3ème lecture de la Catégorie « Young Adult«  du Prix des Auteurs Inconnus 2018-2019.

Je tiens à remercier chaleureusement les organisatrices de ce prix Virginie WICKE et Julie PERRIER et du travail considérable qu’elles font en amont pour ce qu’il puisse exister.

Titre : De terre et de racines
Auteure : Oriane
Édition : Autoédition
Parution : 27 aôut 2017

De-terre-et-de-racine

Résumé :

Où se cache notre identité ? Sur nos terres, dans nos racines… ailleurs ?

Au Grand Terrier, Gareth subit le rejet quotidien. Il ne s’imaginait pas sauver Corène, quitter son pays ou encore affronter les meurtriers « respectables » de son père.
Pourtant, même loin des siens, il protégera Corène. Parce que sa culture et ses différences le fascinent et le troublent à la fois. L’alchimie se crée et il est bien décidé à comprendre…

Pourquoi des gardiens terrons pourchassent-ils une jeune Silverine ?

Exil, manipulation, mort ; le pire les menace. Hélas, plus question de reculer : il leur faut éclairer le passé pour enfin se définir.

Découvrez une romance pleine de questionnements, d’innocence et de légèreté, quand deux héros venus de pays différents voient leurs repères chamboulés et l’ombre du passé les poursuivre.

A leur âge, on ne devrait pas s’inquiéter de demain.
Mais plus encore, ressentir un tel amour.

Comment vont-ils y survivre ?

Mon ressenti :

J’ai été très séduite par la couverture qui a une belle esthétique et illustre très bien le titre. On distingue bien la surface au dessus de la terre avec un bel arbre, la lune, le soleil qui se couche et la profondeur de les racines de l’arbre sous terre.

Le résumé s’annonçait très prometteur avec une intrigue, une recherche d’identité.

Nous sommes en présence ici de deux jeunes Gareth 13 ans et Corène 12 ans.

Lui est un Terron, il vit sous terre. Elle est Silverine est vit sur terre. Deux mondes complètement à part, deux modes de vie diamétralement opposés. Là où les Terrons se privent et doivent modérer l’ensemble de leur consommation, notamment l’eau qui est une denrée rare, les Silverins vivent dans l’opulence…

Gareth et Corène vont être amenés à se rencontrer, pour vivre une course poursuite assez mouvementée. Ils vont tout au long découvrir le monde de l’autre et les différences radicales qui les séparent. Pour autant, ils ne vont pas en avoir peur, ils vont même en être curieux. Cela va les rapprocher et les aider dans leur quête. Et va construire leur histoire…

Ma lecture a été difficile, car je ne l’ai pas réellement apprécié. Il m’a manqué de la fluidité et un déroulement différent. L’histoire, les personnages, les thèmes sont forts intéressants mais cela n’a pas suffi à m’emporter. Je dirais que cela relève plus d’une question de forme. J’ai trouvé beaucoup de longueurs. Je n’ai pas réussi à entrer complétement dans l’histoire. J’ai failli interrompre ma lecture, n’arrivant pas à trouver l’envie d’aller plus loin. Et je trouve cela d’autant plus dommage que tous les ingrédients étaient là pour susciter mon intérêt.

Car il y a vraiment un fond très intéressant, notamment la richesse des thèmes abordés : la construction de sa propre l’identité, la différence, la tolérance, l’injustice, le pouvoir, le rejet, l’utilisation des denrées, la prise de conscience de l’importance de notre environnement et de nos racines…

En conclusion, cette histoire avait tout pour me séduire mais n’a pas su me convaincre malgré des personnages très attachants et un univers original où l’on se représente très bien les deux mondes qui s’opposent.

Pour en savoir plus sur Oriane voici les liens que vous pouvez consulter :

N’hésitez pas à suivre le Prix des Auteurs Inconnus sur le site : https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s