La fille aux cheveux roses

Bandeau YA PAI 2018-2019

Ce roman est ma 1ère lecture de la Catégorie « Young Adult«  du Prix des Auteurs Inconnus 2018-2019

Je tiens à remercier chaleureusement les organisatrices de ce prix Virginie WICKE et Julie PERRIER et du travail considérable qu’elles font en amont pour ce qu’il puisse exister.

Titre : La fille aux cheveux roses
Auteure : Amélie B.
Édition : Autoédition
Parution : 1er Mai 2018

Résumé :

Après deux années de prépa, Adèle, élève sérieuse et réservée, quitte le cocon familial pour intégrer une école supérieure en province. La cohabitation avec les autres étudiants n’est pas toujours facile et l’ambiance festive qui règne sur le campus perturbe ses habitudes.
Une personne intrigue immédiatement la jeune Parisienne : Chloé. Son style décalé et son caractère bien trempé soulèvent quelques interrogations.
En voulant percer les mystères qui entourent cette fille aux cheveux roses, Adèle s’apprête à vivre l’année la plus marquante de son existence.
La fille aux cheveux roses

Mon ressenti :

Si vous me suivez, vous savez que les couvertures de livres sont importantes pour moi et me parlent. Celle-ci en fait partie… Cette nuque, ce tatouage. Je ne peux vous expliquer, cela m’a immédiatement appelé…

Nous faisons ici la connaissance d’Adèle, une jeune élève studieuse, sortant de prépa et intégrant une école de commerce sur Nantes. C’est la parfaite « fifille » à ses parents, avec son chiwawa. Elle est « bon chic, bon genre » et ne comprend pas que ses camarades préfèrent faire la fête, au lieu d’étudier.  Son surnom « Pupuce » va la poursuivre tout au long de sa scolarité. Pour autant, lorsqu’elle aperçoit Chloé, jeune fille loufoque, tatouée et avec des cheveux roses, elle est comme « hypnotisée » par elle. Elle ne se l’explique pas, car elle semble son parfait opposé.

Ce personnage de Chloé m’a tout de suite plu. Anticonformiste, rebelle, intelligente. Son personnage m’intriguait et j’ai voulu savoir ce qu’elle cherchait à occulter derrière son côté mystérieux. On ressent qu’elle cache quelque chose d’important et qu’elle met volontairement les personnes à distance. On lui en veut de son attitude, de son égoïsme, mais on lui pardonne.

Adèle va subir un événement traumatique qui va lui faire voir la vie sous un autre jour. Elle veut absolument comprendre et connaître Chloé malgré tous les efforts de celle-ci pour la tenir éloignée. Adèle va même se retrouver dans un pays étranger pour chercher à comprendre le lien qu’elle ressent. J’ai beaucoup aimé cette partie du roman qui nous fait voyager et découvrir la culture d’un autre pays…

A travers cette aventure, vous ferez également la connaissance d’autres personnages comme Louis, Constance, Hugo, Pauline, Quentin qui sont très différents mais complémentaires avec les deux personnages principaux.

Ce roman raconte l’histoire d’une amitié improbable. Il nous rappelle qu’il faut se méfier des apparences. Car on a vite fait de cataloguer Adèle tout comme Chloé.

Ce récit est touchant. J’ai apprécié ma lecture. La plume de l’auteure nous entraîne facilement et on se prend au jeu. On veut comprendre tout comme Adèle ce que Chloé refuse de dévoiler…

 

Pour en savoir plus sur Amélie B. voici les liens que vous pouvez consulter :

Page Facebook de l’auteur : https://www.facebook.com/amelieb.auteur.98
Site de l’auteur : https://ameliebauteur.wordpress.com/
N’hésitez pas à suivre le Prix des Auteurs Inconnus sur le site : https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s