Te revoir à Penn Avel

J’ai l’immense honneur de faire partie du jury pour le Prix des Auteurs Inconnus 2018-2019 dans les catégories Romance et Young Adult.

Je remercie les organisatrices Virginie Wicke et Julie Perrier pour leur confiance.

Sélection catégorie « Romance » / 4ème roman lu

Titre : Te revoir à Penn Avel
Auteure : Marjorie LEVASSEUR
Édition : Autoédition
Parution : 17 Octobre 2017

Résumé :

Quatre années se sont écoulées depuis que Pauline, trente ans, est venue se terrer au Croisic dans la maison de sa grand-mère. Lors de son escapade annuelle à Nantes, elle fait la connaissance de Louis, un sans-abri septuagénaire qui la sauve in extremis d’un mauvais pas. Se sentant redevable, Pauline l’accueille dans cette grande maison. Louis est un homme mystérieux et méfiant, mais il accepte cette main tendue et se livre peu à peu à la jeune femme jusqu’à lui confier sa plus grande peine.
Pauline ne se doute pas un seul instant à quel point cet élan de générosité va changer sa vie…

Mon ressenti :

Ce roman faisait partie de mes présélections. J’avais flashé sur la couverture très poétique et inspirante. Le résumé et les premières pages avaient fini de me convaincre et je n’ai pas été déçue.

Pauline est une trentenaire vivant dans la maison de sa grand-mère, au Croisic en Bretagne. Elle est responsable d’un site de rencontre pour seniors et travail à domicile. Lors d’un déplacement sur Nantes, elle va faire la rencontre de Louis, un sans-abris de soixante-dix ans, qui va lui venir en aide prenant sa défense. Pour l’en remercier et se sentant coupable de l’état de Louis suite à cet évènement, elle décide de le ramener chez elle, le temps qu’il reprenne des forces.

Pauline va donc chercher à savoir quelle est l’histoire de son invité. Mais Louis n’est pas franchement disposé à s’ouvrir et a du mal à accepter la générosité de Pauline. Une fois la confiance installée, et les révélations faites sur ce qu’il l’a amené à devenir SDF, Pauline va mener son enquête.

Nous ferons la connaissance de Tiburce, mais je vous laisse le soin de découvrir qui il est et de l’importance de son rôle. C’est un personnage qui m’a beaucoup touchée et dont j’ai aimé suivre le parcours. Il a en lui de vraies souffrances qui nous permettent de réfléchir et de nous remettre en question sur ce qu’il doit affronter.

La première partie est retranscrite du point de vue de Pauline, la deuxième de celui de Tiburce, et les deux dernières de leurs deux points de vue alternés.

Il s’agit ici d’une douce romance qui se construit au fil des pages. La rencontre va être un véritable coup de cœur. Mais il faudra du temps pour que l’histoire se construise. Ce récit aborde des thèmes tels que l’abandon, le deuil, le handicap, la fuite, les choix de vie et leurs répercussions…

Il n’y a pas vraiment de grandes surprises, on peut deviner ce qu’il va se passer. Pour autant cela n’enlève en rien au plaisir de cette lecture. On peut regretter cependant de ne pas en savoir autant sur Pauline que sur Tiburce. En effet, Pauline reste très discrète sur sa vie et son passé, qu’on ne découvre qu’assez tardivement dans le récit. Ce qui ne nous permet pas de nous attacher à elle autant qu’à Tiburce qui se met plus à nu. Les personnages ont de fortes personnalités et cela relève bien les dialogues. Hélia la chienne de Tiburce a aussi un rôle important dans ce récit et j’ai eu une affection particulière pour elle…

Il y a pas mal de quiproquos qui font douter et tourner en bourrique les protagonistes. Cette histoire pourrait être celle de n’importe qui et cela touche d’autant plus le lecteur. Il y a une certaine proximité qui se tisse entre les héros et le lecteur. On s’attache énormément à Tiburce mais aussi à Louis quand on comprend leur vie et leurs choix. Des décisions de parents peuvent avoir des répercussions sur la vie de l’enfant qui devient adulte. Les non-dits peuvent détruire beaucoup de choses dans la relation parent-enfant. Mais cela est-il si irréversible au final ? C’est ce que l’auteure nous amène à découvrir au travers son roman “Te revoir à Peen Avel”.

 

Pour en savoir plus sur Marjorie LEVASSEUR voici les liens que vous pouvez consulter :

Page Facebook de l’auteur : https://www.facebook.com/marjou.Lev/
Site de l’auteur : https://www.marjorielevasseurauteur.com/
N’hésitez pas à suivre le Prix des Auteurs Inconnus sur le site : https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s