Mélodie éternelle

En tant que membre du jury de la catégorie Romance du Prix des auteurs inconnus 2017, j’ai eu à sélectionner 10 romans sur 36 sur la base de leurs résumés, de leurs couvertures, et 10 premières pages.

Je remercie très sincèrement les organisatrices de ce prix Amélia Varin et Virginie Wicke pour leur patience et leur confiance, et surtout de me faire découvrir de nouvelles plumes grâce à ce prix.

Voici donc ma 4ème chronique sur le roman « Mélodie éternelle » de Lyly FORD qui concourt à ce prix et que j’ai eu le plaisir de lire.

categorie-romance

 

 

 

 

 

 

Titre : Forever
Auteure : Lyly FORD

Édition : Pandorica
Parution : 5 juillet 2017

 

Résumé :

Elena, jeune médecin diplômée, se rend au restaurant pour dîner avec Sébastien un soir de Saint Valentin. En l’attendant, elle se remémore leur histoire… Retour dans le temps, Elena revient en France à l’âge de 18 ans pour suivre des études de médecine. À la fac elle se lie d’amitié avec Paul, Marie, Tatiana et Sébastien. Bien que ce dernier fasse tout pour se rendre insupportable… Elle est devenue médecin, lui a préféré la musique. Souvenirs des amours étudiantes. Une mélodie éternelle pour le meilleur et pour le pire.

 

Mon avis :

Cette histoire se présente sous la forme de 4 épisodes. C’est un va et vient entre aujourd’hui soir de St Valentin où Elena attend Sébastien et ses souvenirs de leur rencontre quand ils étaient étudiants en Fac de Médecine.

Elle nous raconte donc comment elle a fait sa connaissance, leurs débuts électriques et de leurs amis Paul, Marie et Tatiana. C’est une romance qui se lit facilement. On est pris dans cette aventure très mouvementée. Les protagonistes ont des caractères bien trempés voire diamétralement opposés surtout en ce qui concerne Elena et Sébastien. Elle, étudiante studieuse, investie, sérieuse, volontaire. Lui, touriste, coureur, sans gêne, provocateur, pas du tout passionné par les études de médecines qu’il suit par obligation. Chacun a sa part de jardin secret et n’est pas forcément ce qu’il parait aux premiers abords. L’une rêve d’être médecin, l’autre a une tout autre aspiration.

Je me suis réellement prise dans cette histoire qui semble lisse au premier regardsmais qui est plus complexe qu’elle n’y paraît. Le système des épisodes permet de raconter des moments précis de l’évolution de la relation des deux personnages principaux. En revanche, j’ai été gênée par les bonus en fin de chaque partie, j’aurais préféré qu’ils soient intégrés au texte. Car cela rajoute encore un autre va-et-vient qui ne me semble pas nécessaire, alors qu’ils auraient eu toute leur place dans le corps de l’histoire. La version en épisodes devait apporter un plus cependant la version intrégale en est alourdie.

J’ai eu une drôle de sensation tout au long de ma lecture sur le pourquoi de ces “flash-back”. Je me suis posée la question de la raison de ces allers-retours entre passé et présent. J’ai eu un pressentiment qui s’est avéré exact. Je ne peux évidemment pas vous dire lequel sans quoi je “spoilerais” l’histoire.

J’ai pu remarquer certaines coquilles, comme des oublis de ponctuation, de mots, des erreurs de caractère et des mots répétés à la suite. Cela ne m’a pas pour autant empêchée d’avoir une lecture agréable. L’intrigue est bien construire. L’auteure a su mettre du rythme et donne envie de connaitre la suite à chaque fin d’épisode.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s